21/03/2011

SOUVENIR JEAN-LOUIS FRAISSE 20 mars 2011


Cette sortie est dédiée à la mémoire de notre cher ami cyclo Jean-Louis, disparu le 14 octobre 2007.
Personne n'a oublié sa gentillesse, son dévouement à toute épreuve, son éternel sourire lorsqu'il nous disait : "Je vais vous en raconter une ..."
Nul doute que le Bon Dieu lui a réservé une place à part au Paradis, il l'a bien méritée !
http://rando-narbonnais.ffct.org/jeanlouisdeces.htm

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Tiens, à mon tour de t'en conter une, pour sûr, tu dois la connaître :
Dans un bar à PARIS, trois passionnés de rugby prennent un verre après un match du Tournoi.
__ C'est pas mal ici, mais je connais un pub à DUBLIN où tu paies une première bière, tu paies une deuxième bière, on t'offre la troisième !
__ A LONDRES, tu paies la première, on t'offre les deux autres !
__ A BRUXELLES, on t'offre la première, on t'offre la deuxième, on t'offre la troisième, et après ça tu montes baiser à l'étage !
__ Incroyable !! Ca t'est déjà arrivé à toi ?
__ A moi non, mais à ma soeur oui !

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Un petit 50 à l'heure dans la descente des Hauts de Narbonne pour se réveiller de bon matin, brrr ! fais pas chaud, je débouche sur la Rocade, j'enclenche mon chrono, c'est parti pour une virée de 111 km dans les Corbières.

Au rond-point de MONTREDON, on récupére Nelly et Philippe et on enchaîne vers ST ANDRE et MONTSERET, pas la peine d'attendre les autres, ils nous rattraperont à un moment ou à un autre.

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Avant d'arriver à ST ANDRE, il faut prendre la deuxième route, la première passant par un cassis inondé.

A MONTSERET, on suit un groupe qui emprunte à gauche la rue du Musée, c'est plus court mais il y a une côte ...

On rejoint la D611 à DONOS, après une petite côte.
De MONTPLAISIR à FONTJONCOUSE, il y a environ 4 km de montée dans un décor très agréable, petite route (la D123), terre rouge, ruisseau du CASSIE déversant ses eaux comme aux plus beaux jours, ...

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Au sommet de la côte à la sortie de FONTJONCOUSE, on ne sent pas encore la grillade mais on la devine, quelques kilomètres plus bas à COUSTOUGE.

En effet, Jean-Claude, Henri, Michel et Guy sont là, ils ont tout préparé, on n'a plus qu'à poser nos vélos et passer à table, enfin, presque ...
Un bon morceau de saucisse arrosé d'une rasade de vin rouge, une tranche de quatre-quarts avec du chocolat, une pâte de fruits, je crois que je pourrai tenir jusqu'à l'heure du repas.

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La digestion doit être très rapide, les difficultés se précisent.
Côte de JONQUIERES, entre deux et trois km ;
Col de VILLEROUGE, à partir de TALAIRAN, pas loin de 7 km.
Après la descente vers VILLEROUGE, on aborde le col du Prat, très facile dans ce sens, puis une côte sans nom de 3 km.

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A noter que les fortes pluies de la semaine passée ont radicalement modifié le paysage.
L'eau est partout : ruisseaux, bassins, cascades, murs qui suintent ...
Un véritable enchantement pour les yeux et les oreilles !
Dire que dans quelques semaines tout cela aura disparu, une chance de passer par là en ce moment.

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Les vingt prochains kilomètres, jusqu'à RIPAUD, sont très faciles..
Au carrefour, la décision est prise depuis hier, on tourne à gauche.
En effet, on a lu la veille sur Internet que la route entre PEYRIAC et BAGES était inondée.
Pas question d'emprunter la D6009, (presque 10 km jusqu'à NARBONNE) même un dimanche matin, avec en plus le vent de côté.
Tant pis, on va devoir affronter le vent de face et la pente (environ 2,5 km) jusqu'à MONTPLAISIR, puis la côte de DONOS.
Cest la dernière avec le vent de face , je me lâche, 113 t/mn à fond les pédales !

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On repasse à nouveau par MONTSERET, cette fois par la rue du lavoir, entièrement refait à neuf.
Un animal bondit près d'un portail, je m'attends à entendre aboyer, mais non c'est un bêlement, le propriétaire héberge ... un mouton !
Après ST ANDRE, on retrouve la D613 et ses bosses meurtrières, St Julien, la Chaussée, Aussières.

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Ouf ! Nous voilà sur la Rocade, on y est presque !
Au niveau de CAP de PLA, un cabot se lance à mes trousses.
Il insiste le bougre, mais il n'a aucune chance, je roule à plus de 40 à l'heure, vent dans le dos !

Plus loin, un coup de klaxon, c'est Jean-Pierre et Bibi qui rentrent à CANET.

J'arrête mon chrono et on attaque la dernière côte, la plus dure, sur 800 m.

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Une douche, un bon repas, je m'installe sur la terrasse avec une grille de Mots-croisés de Michel Laclos.
Après les jambes, la tête.
Ah! Qu'on est bien sous le soleil de NARBONNE !



Certains ont pu passer ?!

D'autres on fait demi-tour,
n'est-ce pas Antoine et Auguste ?

13/03/2011

GARMIN EDGE 800 ... NAVIGATION

As-tu déjà utilisé le mode "navigation" avec ton Garmin Edge 800 ?
Bien sûr ! C'est tellement pratique !

Tu peux m'expliquer un peu ...?
Tout commence par un fichier gpx (voir image 1) qu'il faut placer dans le dossier Garmin/New Files de la mémoire interne ( en le branchant sur l'ordinateur).

On ne peut pas taper une adresse et se faire guider ?
On peut, comme avec les gps automobiles, mais c'est moins intéressant.
Dans ce cas, c'est le logiciel qui impose l'itinéraire, bien qu'on puisse "jouer" avec les différentes options (plus court en temps, en distance, ...)


Comment se procurer ce fichier gpx ?
On en trouve sur Internet (Openrunner, Garmin Connect, le site des Randonneurs, ...)
Pour les créer, j'utilise trois logiciels : Google Maps, GMapToGpx, GpsVisualizer.

Si ça t'intéresse, ça peut faire l'objet d'un autre article ...


Le fichier gpx est dans le gps, quelle est la suite ?
Il vaut mieux configurer le système en allant sur Menu/Réglages (la clé plate)/Système/Définition d'itinéraires/Recalculer/Désactivé
Le logiciel pourrait modifier le parcours sans cela.


Maintenant, il faut activer le parcours ?
Pas encore, une petite configuration.
Parcours/NomduParcours/La clé plate (voir images 2 et 3).


On peut appuyer sur ALLER ?
Oui.
Le logiciel calcule l'itinéraire (image 4).

Si on démarre d'un autre endroit que le départ programmé, le logiciel va calculer un deuxième itinéraire, pour se rendre au départ.

Mais on peut se positionner sur le parcours à n'importe quel endroit et aller jusqu'à l'arrivée.


On lance le chrono et on pédale. Que se passe-t-il alors ?
Une première alarme se déclenche à environ 30 secondes d'un carrefour, une deuxième un peu plus près.
En même temps, une page s'affiche (voir images 5 et 6).

C'est pratique, on n'a pas besoin d'avoir les yeux rivés sur l'écran.


Le niveau de zoom est-il correct ?
Je règle d'habitude à 120 m (image 7) ou 200 m (par cm), mais on peut aller jusqu' à 5 m pour avoir un fort grossissement.

Est-ce qu'on peut ne pas suivre exactement le parcours ?
Oui.
On peut s'écarter du parcours téléchargé.

Lorsqu'on y revient, le parcours est "détecté" et le guidage reprend.


Cela n'a pas l'air si compliqué ...
Non.
Mais il vaut mieux s'habituer à "l'objet" avant de partir dans des contrées inconnues ...



Voilà à quoi ressemble le fichier gpx

Image 2

Image 3

Image 4

Image 5

Image 6

Image 7 (Carte City Navigator Europe)

08/03/2011

BREVET 80 KM 6 MARS 2011






Il y a foule ce dimanche 6 mars au local des Randonneurs rue des Primevères à NARBONNE.
C'est la première randonnée de la saison, il faut y être !
Le temps est également présent : pas de vent, soleil, température fraîche qui va remonter assez vite.

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Plaçons-nous ici, on sera les premiers.
Voilà qu'au lieu de démarrer vers l'avenue Jean Camp, René nous dirige vers l'avenue Montesquieu.
On est piégé, on est les derniers.
Encore mieux, personne ne nous doublera !
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Pour un démarrage en douceur, il y a plus facile, on flirte avec les 30 à l'heure, mais on ne s'en fait pas, on n'est pas dans le groupe 1, ça va se calmer.
Avant CUXAC-D'AUDE, on récupère quelques Moussanais et Marcorignanais tels Nelly et Philippe, Anne-Marie et Claude.

Avant CAPESTANG, on dépasse tout un groupe de tandémistes, ils vont à CARCASSONNE.
Ils ont de la chance de ne pas avoir à affronter le cers dans ce sens.

A PUISSERGUIER, petite hésitation, le fléchage nous dirige à gauche vers la rue de la Remise, le gros de la troupe va tout droit vers l'avenue de Toulouse.

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Deux kilomètres plus loin, nous sommes au carrefour de CREISSAN, il faut prendre à droite vers le hameau de la Manière.
Une montée d'un bon km nous surprend, c'est là que se trouve le ravitaillement.
A ce stade, pas de manières, on se précipite sur les sandwiches aux rillettes !
Merci Henri, Jean-Claude et Michel !
J'en profite pour enlever le sous-casque et les gants longs.

La montée se poursuit sur quelques centaines de mètres , puis une courte descente assez raide, un virage à droite en épingle à cheveu et on est à nouveau sur la D612 qui mène à CEBAZAN.

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Je remonte le groupe vers les premières positions, le col de Fontjun, 1,6 km, se profile à l'horizon, je vais me tester en essayant de suivre Claude, bien que je n'ai que 350 km dans les jambes depuis octobre.
Le duel a bien lieu, je reste dans sa roue, on finit à 27 km/h, 94 t/mn et 177 p/mn.
Oh ! Calmos ! Maintenant, on attend les autres !

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Belle descente sur ST CHINIAN, on traverse le marché et on enchaîne avec la côte de Tudéry, environ 2,5 km avec quelques magnifiques lacets.
Arrivé en haut, j'arrête le chrono pour éviter de fausser le profil et je redescends pour accompagner les non-grimpeurs.

Après ASSIGNAN, il y a encore trois bosses à passer.
Les deux premières de 6 ou 700 m, la troisième de 1 km, avant d'arriver à ST-JEAN-DE-MINERVOIS, juste devant la cave.
Je me promets de me servir un fond de verre de cet excellent muscat en arrivant à la maison en guise d'apéro !

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Il reste 40 km à parcourir mais en descente ou sur le plat, une formalité.
Anne est arrêtée au bord de la route, elle a déraillé en passant le grand plateau.
Elle est en train d'enlever ses gants, "Ne touche pas à la chaîne !".
Je la remets en place proprement, une technique qu'on m'a apprise il y a quelques années et qui sert de temps en temps.
Pendant qu'on roule pour revenir, j'en profite pour lui signaler qu'elle est trop redressée, elle doit apprendre à mettre les mains en bas du guidon, surtout en descente pour freiner plus confortablement. "D'accord, chef, j'essaierai !"

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A CAZELLES, Rémi, le capitaine de route, annonce "A droite !"
Je lui fais part de mon étonnement, PAGUIGNAN, vers où on se dirige, ne figure pas sur la feuille de route.
Qu'importe, on n'est pas à quelques km près.

Après AGEL et BIZE-MINERVOIS, on aborde la longue ligne droite (7,5 km) jusqu'à ST-MARCEL-SUR-AUDE.
Avant-dernière montée (ne pas oublier les Hauts de Narbonne) avant MOUSSAN, 1 km.

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Au bas de la côte des Hauts de Narbonne (800 m), Claude nous croise avec son fourgon rempli de fleurs, il est en livraison.
Il fait demi-tour pour me demander quelques renseignements sur l'Edge 800 qu'il vient de s'offrir.

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Superbe matinée, on s'est régalé.
Dimanche prochain, ce sera TREBES-SALSIGNE ou NARBONNE-MINERVE, ou peut-être aucun des deux, pluie annoncée ...

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Je ne peux pas terminer sans lancer un vibrant hommage au sexe dit "faible" qui, en cette "Journée de la femme" était bel et bien présent aux avants-postes du peloton :
Carmen, Nelly, Anne, Anne-Marie, Josy, Josette, Solange, Monique, Rachel, Brigitte, Béatrice, Jacky, ...
Essayez un peu de les suivre si vous n'êtes pas bien entraînés !

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Un petit message à Anne :
Je t'ai "emprunté" quelques clichés sur ton site : http://cyclo7montlaur.e-monsite.com/
Tu me diras combien je te dois pour les droits d'auteur.
Tu signaleras également à Auguste que ce n'est pas bien de rouler sur la D6009 entre NISSAN-LEZ-ENSERUNE et NARBONNE, même un dimanche matin ...



Pas de manières s'il-vous-plaît !

On sait maintenant à quoi elle carbure !

Organisateurs et cyclos, tous réunis pour l'apéro !

04/03/2011

LUC CONGOUST ALARIC


Aujourd'hui, jeudi 3 mars, le vent s'est enfin calmé !
Pas une minute à perdre.
Un parcours est prêt, qui attendait le bon vouloir de la météo.

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Départ de LUC-SUR-ORBIEU, parking près de l'école (les enfants sont en vacances).

Cap SUR BOUTENAC puis GASPARETS et ses trois côtes casse-pattes (si on les monte vite) d'environ 300 m.

Une courte descente, nous voilà à STE-MARIE-DES-OLLIEUX et sur la D613.

Huit km plus loin, embranchement des Palais, anciennement gare ferroviaire (le train arrivait jusqu'à MOUTHOUMET).
On laisse la route menant à ST-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE, village hautement célèbre, et on tourne à droite vers FABREZAN.

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Au KM 25, on quitte la D212 pour la D114 vers CAMPLONG-D'AUDE.
A la sortie du village, un gros chien s'approche un peu trop près de mes mollets, je descends de vélo et le chasse.
Il s'enfuit.
Dès que je repars, il s'élance à nouveau vers moi, je suis obligé de redescendre de vélo, passablement énervé.
Son propriétaire observait la scène de sa voiture (il allait démarrer) et finit par intervenir.
Eternel problème des chiens laissés en liberté dans les villages ...

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Il me tarde de voir les Gorges de CONGOUST.
Voici les photos que j'avais pu faire en avril 2009 :
http://georges11.blogspot.com/2009/04/les-gorges-du-congoust.html (clic droit - Nouvel onglet)
Déception, très peu d'eau malgré les pluies de ces dernières semaines, le spectacle est triste ...

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Après MONTLAUR, la côte de l'ALARIC nous attend.
Ce versant est facile, 2,2 km à 4 ou 5 %.
De l'autre côté, en descente, c'est beaucoup plus sérieux :
3,2 km à 6 ou 7 % sur toute la longueur avec, en point d'orgue, le virage du fer à cheval,
tenez-vous bien, 16 % !
Cet après-midi-là, il fait beau, mais il vaut mieux enfiler un coupe-vent pour la descente ...

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Après COMIGNE (petit coup-d'oeil vers les ruines du château sur la gauche), nous rejoignons DOUZENS.
La route habituelle mène à MOUX et FONTCOUVERTE.
Nous prenons à gauche la D357 jusqu'à BLOMAC.
Là, pour éviter la D610, très fréquentée, il faut trouver la rue Fallois, à droite qui va nous conduire à PUICHERIC, sur une route moyennement carrossable de 3,5 km.

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Après ROQUECOURBE (coup-d'oeil à gauche vers la tour du château) et CASTELNAU-D'AUDE, nous arrivons à ESCALES.
Côte de 1 km à la sortie du village, nouvelle côte à l'entrée de MONTBRUN avant l'ascension du col de Portanelle, 1,8 km, pourcentages faciles.
Une descente de 2 km nous amène à CONILHAC-CORBIERES.
La rue du Lavoir, très étroite, mène directement aux feux tricolores.
Malheureusement, elle est barrée, il faut passer par la place de l'Horloge et la rue des Ecoles.

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La D6113 traversée (au feu vert), l'avenue des Vignerons conduit à FONTCOUVERTE, après un passage de la voie ferrée et la traversée du Far-West, de nombreux chevaux (blancs) paissant paisiblement dans les prés.

Quoi ? Encore !
La route (D111) qui va à FERRALS-LES-CORBIERES est barrée, impossible de passer, même à vélo !
Pas de panneaux de déviation, des joueurs de boules nous indiquent "rue des Platanes puis rue des Lavoirs".
Et on se retrouve sur un chemin passablement défoncé sur plus d'un km, avant de retrouver la D111.

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C'est le dernier incident, Luc n'est plus très loin.
Un âne tirant une carriole circule dans le village.
Voilà un moyen de transport écologique !
Jusqu'à ce qu'on découvre plus loin un tas de crottins au beau milieu de la rue ...

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Pour consulter la fiche technique du parcours, cliquer sur la carte "Afficher les détails" puis "Afficher dans métrique".


1ère déviation à CONILHAC

2e déviation à FONTCOUVERTE